Vos questions sur la plomberie

  • Monday, Jul 4, 2022

faq plomberie

Plusieurs situations de la vie courante peuvent pousser un individu à faire appel à un plombier. Que ce soit pour déboucher un évier, une tuyauterie ou autres, ces professionnels savent mettre leur expertise à l'œuvre pour apporter une solution efficace. Quelques questions subsistent quand même dans les esprits au sujet de la plomberie. Éléments de réponse ici.

Comment trouver un plombier honnête ?

Bien que les plombiers diffèrent par leur spécialité et leur expérience, la plupart des bons artisans ont quelques points en commun. Voici entre autres ces points.

Permis et assurance

Être correctement licencié et assuré protège à la fois le propriétaire et l'entreprise de plomberie. Un plombier qui prend au sérieux la longévité de son entreprise s'assurera de n'opérer qu'avec une licence appropriée et une assurance complète. Demandez donc des certificats d'assurance et appelez l'agence pour vérifier si les politiques sont appliquées.

Garantie

Les bons artisans sont fiers de leur travail. Pour ce faire, ils n'hésitent pas à offrir une bonne garantie à la clientèle. Votre plombier doit avoir la garantie du fabricant et l'accompagner d'une garantie de fabrication supplémentaire. La garantie de fabrication varie selon le projet.

Références

Demandez à votre plombier des références de ses récents projets. Il vous donnera sûrement ses meilleures références, mais vous devriez quand même les contacter. Posez des questions comme : quel type de projet le plombier X a-t-il réalisé pour vous ? embaucheriez-vous à nouveau le plombier X ? Les réponses à ces questions vous donneront une excellente idée sur l'expertise du professionnel.

Association ou participation communautaire

Ceci est souvent négligé, mais c'est un point essentiel. Les petites entreprises ont besoin du soutien de leurs communautés pour survivre à long terme. Recherchez donc des entreprises membres d'associations professionnelles comme :

  • Association nationale des constructeurs d'habitations
  • Association nationale des cuisines et des salles de bains
  • Les chambres de commerce.

Vous pouvez donc opter pour les services de ces prestataires en toute quiétude.

Compétences non techniques

Ici, il s'agit de prendre en compte les points suivants. Était-il poli au téléphone et en personne ? A-t-il respecté la propreté de votre domicile ? S'est-il garé au bon endroit ? Si le professionnel prête attention à ces petits détails lors de vos premières interactions, vous pouvez parier que cela mènera à une bonne collaboration.

Quel est le prix de l’heure d’un plombier ?

Le coût d'un plombier varie de 500 $ à 800 $ pour les grosses réparations et de 125 $ à 350 $ pour les petits travaux comme la réparation des toilettes, des éviers, des robinets ou des baignoires. La plupart des plombiers facturent entre 45 $ et 150 $ de l'heure et ont des frais d'intervention minimum ou un tarif forfaitaire de 50 $ à 200 $. En général, les travaux de plomberie courants comprennent :

  • la réparation de robinets qui fuient,
  • le remplacement de tuyaux éclatés,
  • l'installation d'un chauffe-eau,
  • la réparation de conduites de gaz,
  • l'installation de conduites d'eau ou l'ajout de nouveaux appareils de plomberie tels que des éviers et des baignoires.

En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier de plusieurs autres services en plomberie. Il vous suffit de contacter le professionnel pour avoir un devis sur mesure.

Est-ce au locataire de payer le plombier ?

Le propriétaire doit prendre en charge les réparations essentielles ou urgentes, à moins que les dommages n'aient été causés par la négligence du locataire. Les réparations urgentes comprennent des dommages importants (par exemple une grave fuite dans la plomberie) qui empêchent l'utilisation ou l'entretien de l'appartement.

Si le dommage résulte d'une négligence du locataire, les frais seront à sa charge. Ce serait le cas par exemple si un tuyau fuit ou se bouche à la suite d'un travail que le locataire a effectué lui-même. Sachez que tout travail de réparation ou d'entretien effectué sur un logement locatif doit toujours être préalablement approuvé par le propriétaire.

Comment payer le plombier ?

Généralement, un plombier est payé par carte bancaire, par chèque ou en cash. Le mode de paiement dépendra du plombier. En effet, ce dernier doit choisir un mode de paiement adapté à sa situation.

Quel site pour trouver un plombier ?

Il existe de nombreuses plateformes pour rencontrer des plombiers professionnels. On distingue entre autres ceux qui suivent.

travaux.com

C’est un site spécialisé qui regroupe les meilleurs artisans pour tous vos travaux de plomberie. Vous pourrez y demander un devis, sélectionner l’artisan de votre choix, mais aussi effectuer le suivi du chantier. Sa spécificité réside dans le fait qu’il vous propose les meilleurs prestataires qui se trouvent géographiquement plus près de chez vous. Vous recevez sur-le-champ les coordonnées des plombiers qui vous conviennent pour vous faciliter le contact avec eux.

quotatis

Ce site est aujourd’hui l’un des sites les plus qualifiés pour vous offrir un devis gratuit et rapide en ligne pour tous vos travaux de plomberie. Le site traite chaque mois un nombre élevé de demandes (entre 30 000 et 50 000), collabore avec 60 salariés en France et 2 500 prestataires en tout. Ces collaborateurs s’engagent tous dans une charte de qualité. Les plombiers expérimentés de Quotatis proposent des services de qualité à prix très compétitif.